6543
EN CHANTIER

///////////////////////////////////

https://6543.fr/files/gimgs/th-76_2.jpg
https://6543.fr/files/gimgs/th-76_3.jpg
https://6543.fr/files/gimgs/th-76_7.jpg
https://6543.fr/files/gimgs/th-76_8.jpg
https://6543.fr/files/gimgs/th-76_12.jpg
https://6543.fr/files/gimgs/th-76_13.jpg
https://6543.fr/files/gimgs/th-76_15.jpg
Workshop 8h avec la classe – En quoi la mise en scène d’un objet ou d’un lieu permet-elle d’évoquer une histoire personnelle ?
Workshop 8h avec la classe – En quoi la mise en scène d’un objet ou d’un lieu permet-elle d’évoquer une histoire personnelle ? Problématique :
  • Comment la mise en scène photographique d'objets personnels peut-elle révéler une histoire intime ?
  • De quelle manière le cadrage, la distance et le point de vue influencent-ils la narration visuelle ?
CYCLE 4 Notions :
  • Photographie et récit
  • Point de vue et cadrage
  • Expression personnelle par l’image
Programme : Créer, réaliser :
  • Expérimenter la mise en scène photographique
  • Construire une série cohérente d’images à visée narrative
Analyser, comprendre :
  • Observer et comparer des œuvres centrées sur le récit personnel
  • Acquérir un vocabulaire pour décrire des intentions plastiques
Expérimentation / Réinvestissement Mise en commun Références artistiques
Expérimentation 1 : Réalise une série de 10 photographies

Matériel :

  • Appareil photo ou smartphone

Compétences :

  • Produire une série cohérente
  • Choisir un cadrage et un point de vue signifiants
  • Comparer les photographies réalisées
  • Établir un vocabulaire commun : cadrage &bull distance &bull point de vue
Anaïs Oudart Klavdij Sluban
  • Entre parenthèses (adolescents en prison)
  • Source
Expérimentation 2 : Représente une personne en variant les angles

Matériel :

  • Appareil photo ou smartphone

Consigne :

  • Multiplier les points de vue
  • Varier les distances
  • Explorer différents cadrages
  • Retour sur les intentions de prise de vue
  • Discussion sur l’impact des choix visuels
Jo Spence
Expérimentation 3 : Photographie des objets que tu as apportés

Matériel :

  • Objets personnels
  • Appareil photo ou smartphone

Compétences :

  • Utiliser un objet comme signe identitaire
  • Mettre en scène un objet pour exprimer une idée
  • Analyse de la mise en scène des objets
  • Interprétation des choix plastiques
Christian Boltanski
Expérimentation 4 : Complète ta série avec des prises dans le collège

Matériel :

  • Appareil photo ou smartphone

Consigne :

  • Explorer les lieux du collège pour enrichir la série
  • Associer lieu et mémoire personnelle
  • Lecture collective des images réalisées dans le lieu
  • Discussion sur le lien lieu &bull histoire &bull soi
Barbara Iweins
  • Katalog (objets et mémoire)
  • Source
Réinvestissement : Crée une série finale de 12 images

Matériel :

  • Photographies réalisées (série de 2000 photos au total pour la classe)

Consigne :

  • Choisir 12 images maximum qui forment une série cohérente
  • Organiser les images pour créer un récit personnel
  • Présentation orale des séries finales
  • Analyse de la cohérence narrative et plastique
Toutes références précédentes