6543
EN CHANTIER

///////////////////////////////////

https://6543.fr/files/gimgs/th-69_Image_62_1_v3.jpg
https://6543.fr/files/gimgs/th-69_Image_61_1.jpg
https://6543.fr/files/gimgs/th-69_Image_52_1.jpg
https://6543.fr/files/gimgs/th-69_Image_50_1.jpg
https://6543.fr/files/gimgs/th-69_Image_115_v2.jpeg
https://6543.fr/files/gimgs/th-69_Image_116_v2.jpeg
Créer une famille de personnages
Créer une famille de personnages Cycle 3 Problématique :
  • En quoi les ressemblances et les différences construisent-elles un lien de parenté entre les personnages ?
CYCLE 3 Notions :
  • Forme
  • Espace
  • Corps
  • Identité
  • Relation
Programme : Représenter le corps :
  • Inventer des figures
  • Questionner l’identité
  • Travailler la variation autour d’un même motif
Expérimentation Mise en commun Références artistiques
Expérimentation 1 : Dessiner un personnage étrange

Matériel :

  • Feuille blanche
  • Crayon ou stylo

Durée : 5 min

Consigne : Dessiner un personnage étrange ou étonnant de manière spontanée, sans décor, sur une partie de la feuille. Les élèves ne connaissent pas la suite des activités.

Compétences :

  • Création spontanée de personnage
  • Expression graphique originale
  • Pas de mise en commun immédiate pour préserver l'effet de surprise
Tim Burton
Expérimentation 2 : Créer un frère ou une sœur

Matériel :

  • Même feuille
  • Crayon ou stylo

Durée : 5 min

Consigne : Échanger la feuille avec un camarade. Observer attentivement le personnage reçu et inventer un frère ou une sœur en jouant sur les ressemblances et les différences.

Compétences :

  • Capacité d’observation et d’analyse
  • Création en réponse à un univers déjà existant
  • Respect de contraintes plastiques
  • Discussion sur les critères de ressemblance
  • Comparaison entre le personnage initial et le nouveau
Tim Burton
Expérimentation 3 : Créer une fratrie complète

Matériel :

  • Même feuille
  • Crayon

Durée : 15–20 min

Consigne : À chaque nouvelle consigne (troisième personnage, bébé, animal de compagnie), échanger la feuille avec un autre camarade. Chaque élève doit ainsi créer un personnage à partir d’un modèle différent. Garder une cohérence avec l’univers visuel des précédents personnages.

Compétences :

  • Maintenir une cohérence graphique
  • Travailler la variation à partir d’un modèle initial
  • Collaborer dans une création collective distribuée
  • Présentation de l’ensemble de la fratrie et de l’animal
  • Discussion sur la cohérence, la variété, les choix plastiques
Tim Burton
  • L'Étrange Noël de Monsieur Jack
  • Source
CAHIER DE TEXTE

Problématique :

  • En quoi les ressemblances et les différences construisent-elles un lien de parenté entre les personnages ?

Expérimentation 1 : Dessin initial

  • Objectif : Créer un personnage étrange de manière spontanée
  • Déroulé :
    • Consigne rapide
    • Dessin expressif
    • Durée : 5 min
  • Compétence : Imaginer une figure personnelle

Expérimentation 2 : Frère ou sœur

  • Objectif : Représenter un personnage en lien avec un modèle existant
  • Déroulé :
    • Échange de feuilles
    • Création d’un nouveau personnage
    • Mise en commun

Expérimentation 3 : Étendre la fratrie

  • Objectif : Développer une cohérence graphique entre plusieurs personnages issus d'auteurs différents
  • Déroulé :
    • Création successive de personnages (3e personnage, bébé, animal)
    • Échanges de feuille à chaque étape
    • Présentation finale

Références :

  • Tim Burton, Les Noces Funèbres, Lien
  • Tim Burton, Frankenweenie, Lien
  • Tim Burton, L'Étrange Noël de Monsieur Jack, Lien

Matériel :

  • Feuilles blanches
  • Stylos ou crayons

Pour les absents :

  • Créer un personnage étrange sur une feuille
  • Inventer un frère ou une sœur à ce personnage en respectant les critères de ressemblance
  • Créer un autre membre de la fratrie ou un animal de compagnie