Créer des reliefs avec du papier Cycle 3 |
Problématique :
- Comment transformer une surface plane avec uniquement du papier ?
- Comment structurer un espace avec du papier en jouant sur les reliefs ?
|
CYCLE 3
Notions :
- matière
- support
- outils
- espace
- lumière
|
Programme :
Expérimenter, produire, créer :
- Expérimenter les effets plastiques du papier
- Comprendre l’action de la lumière sur le volume
Mettre en œuvre un projet :
- Explorer l’espace en trois dimensions
- Coopérer dans une production collective
|
Expérimentation Réinvestissement |
Mise en commun |
Références artistiques |
Expérimentation 1: Transformer une surface plane
Matériel :
Durée : 20 min
Compétences :
- Transformer une surface plane par des gestes simples
- Observer les effets de lumière sur le volume
|
- Comparaison des effets produits
- Identification des types de reliefs et textures
- Formuler un ressenti et des hypothèses plastiques
|
Lygia Clark
|
Expérimentation 2: Organiser un espace en relief
Matériel :
- feuille A4 ou A3, mains uniquement
Durée : 20 min
Compétences :
- Organiser un espace en relief
- Réinvestir des gestes plastiques de manière maîtrisée
|
- Comparaison des stratégies d'organisation du volume
- Discussion sur les effets visuels
- Justifier ses choix plastiques
|
Frank Gehry
- Modèles architecturaux en carton
- Source
|
Réinvestissement : Paysage collectif en papier
Matériel :
- productions individuelles pour créer un paysage urbain collectif sur la grande table
Durée : 40 min
Compétences :
- Construire un espace en trois dimensions
- Coopérer à une production collective
|
- Présentation collective avec analyse des effets de lumière
- Évaluation : maîtrise des gestes, agencement spatial, prise de parole
|
Frank Gehry / Lygia Clark
|
CAHIER DE TEXTE
Problématique :
- Comment transformer une surface plane avec uniquement du papier ?
- Comment structurer un espace avec du papier en jouant sur les reliefs ?
Séance 1 : Transformer le papier
- Objectif : Explorer les techniques de transformation du papier
- Déroulé :
- Gestes : froisser, plier, inciser sans découper, enrouler
- Observation des ombres et reflets
- Durée : 20 min
- Compétence : C1.1 Expérimenter et produire des effets plastiques
Séance 2 : Paysage en papier
- Objectif : Composer un paysage en volume
- Déroulé :
- Production collective d’un paysage
- Photographie sous différents éclairages
- Durée : 20 min
Références :
- Lygia Clark, Bichos, Lien
- Frank Gehry, maquettes en carton, Lien
Matériel :
- Feuilles blanches A4/A3
- Utilisation exclusive des mains (pas d'outils)
- Surface plane pour exposition
Pour les absents :
- Reproduire chez soi une feuille transformée (froissée, pliée, etc.)
- Observer et dessiner les ombres produites par la lumière
- Envoyer une photo de la réalisation au professeur
|