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EN CHANTIER

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Créer des reliefs avec du papier
Créer des reliefs avec du papier Cycle 3 Problématique :
  • Comment transformer une surface plane avec uniquement du papier ?
  • Comment structurer un espace avec du papier en jouant sur les reliefs ?
CYCLE 3 Notions :
  • matière
  • support
  • outils
  • espace
  • lumière
Programme : Expérimenter, produire, créer :
  • Expérimenter les effets plastiques du papier
  • Comprendre l’action de la lumière sur le volume
Mettre en œuvre un projet :
  • Explorer l’espace en trois dimensions
  • Coopérer dans une production collective
Expérimentation Réinvestissement Mise en commun Références artistiques
Expérimentation 1: Transformer une surface plane

Matériel :

  • feuille blanche A4 ou A3

Durée : 20 min

Compétences :

  • Transformer une surface plane par des gestes simples
  • Observer les effets de lumière sur le volume
  • Comparaison des effets produits
  • Identification des types de reliefs et textures
  • Formuler un ressenti et des hypothèses plastiques
Lygia Clark
  • Bichos (années 1960)
  • Source
Expérimentation 2: Organiser un espace en relief

Matériel :

  • feuille A4 ou A3, mains uniquement

Durée : 20 min

Compétences :

  • Organiser un espace en relief
  • Réinvestir des gestes plastiques de manière maîtrisée
  • Comparaison des stratégies d'organisation du volume
  • Discussion sur les effets visuels
  • Justifier ses choix plastiques
Frank Gehry
  • Modèles architecturaux en carton
  • Source
Réinvestissement : Paysage collectif en papier

Matériel :

  • productions individuelles pour créer un paysage urbain collectif sur la grande table

Durée : 40 min

Compétences :

  • Construire un espace en trois dimensions
  • Coopérer à une production collective
  • Présentation collective avec analyse des effets de lumière
  • Évaluation : maîtrise des gestes, agencement spatial, prise de parole
Frank Gehry / Lygia Clark
CAHIER DE TEXTE

Problématique :

  • Comment transformer une surface plane avec uniquement du papier ?
  • Comment structurer un espace avec du papier en jouant sur les reliefs ?

Séance 1 : Transformer le papier

  • Objectif : Explorer les techniques de transformation du papier
  • Déroulé :
    • Gestes : froisser, plier, inciser sans découper, enrouler
    • Observation des ombres et reflets
    • Durée : 20 min
  • Compétence : C1.1 Expérimenter et produire des effets plastiques

Séance 2 : Paysage en papier

  • Objectif : Composer un paysage en volume
  • Déroulé :
    • Production collective d’un paysage
    • Photographie sous différents éclairages
    • Durée : 20 min

Références :

  • Lygia Clark, Bichos, Lien
  • Frank Gehry, maquettes en carton, Lien

Matériel :

  • Feuilles blanches A4/A3
  • Utilisation exclusive des mains (pas d'outils)
  • Surface plane pour exposition

Pour les absents :

  • Reproduire chez soi une feuille transformée (froissée, pliée, etc.)
  • Observer et dessiner les ombres produites par la lumière
  • Envoyer une photo de la réalisation au professeur