6543
EN CHANTIER

///////////////////////////////////

Peace One Day – Affiche pour la paix
Peace One Day – Cycle 4 Problématique :
  • Comment un message universel peut-il être transmis par une image ?
  • Comment mobiliser la composition, le symbole et la typographie pour défendre une idée ?
CYCLE 4 Notions :
  • Engagement, symbole, message visuel
  • Typographie, composition, image
  • Affiche, message universel
Programme : La représentation ; images, réalité et fiction :
  • Les intentions de l’image : informer, sensibiliser, interpeller
  • L’image au service d’un message universel
La présentation de la production plastique ; lieux et conditions de réception :
  • Supports de communication artistique : affiche, image imprimée
  • Impact visuel, symbolique et social d’une création
Expérimentation Mise en commun Références artistiques
Expérimentation 1 : Analyse d’affiches pour la paix

Matériel :

  • Extraits d’affiches imprimées (Peace One Day, ONU, etc.)
  • Grille d’analyse visuelle

Durée : 40 min

Compétences :

  • Analyser un message visuel
  • Observer l’usage du symbole et de la typographie
  • Identifier les effets de composition
  • Lecture collective d’affiches emblématiques
  • Discussion sur les symboles et slogans utilisés
  • Débat sur les éléments indispensables à une affiche efficace
Peace One Day Banksy
Expérimentation 2 : Choix de symboles et slogans

Matériel :

  • Revues, photocopies, feutres, ciseaux, colle
  • Banque de typographies et pictogrammes

Durée : 40 min

Compétences :

  • Choisir et combiner des éléments visuels porteurs de sens
  • Créer une composition efficace et lisible
  • Adopter une démarche d'engagement artistique
  • Présentation orale des recherches visuelles
  • Analyse de la lisibilité et de l’impact
  • Réflexion sur la symbolique des couleurs
Shepard Fairey
Réinvestissement : Créer une affiche pour la paix

Matériel :

  • Feuilles A3 verticales
  • Crayons, feutres, peinture, collage
  • Matériaux variés (typographies, symboles, images)

Durée : 40 min

Compétences :

  • Composer une image au service d’un message engagé
  • Transmettre une idée claire par la forme plastique
  • Exprimer une intention à travers le visuel
  • Présentation orale des affiches
  • Échange sur les intentions de chaque élève
  • Analyse collective de la force du message
Affiches ONU
  • Journée internationale de la paix
  • Source
CAHIER DE TEXTE

Problématique :

  • Comment un message universel peut-il être transmis par une image ?
  • Comment mobiliser la composition, le symbole et la typographie pour défendre une idée ?

Séance 1 : Analyse d’affiches

  • Objectif : Comprendre la construction d’un message visuel engagé
  • Déroulé :
    • Visionnage de vidéos sur Peace One Day
    • Analyse collective d’affiches
    • Grille d’analyse
    • Durée : 40 min
  • Compétence : Analyser un message visuel et ses composantes

Séance 2 : Élaboration d’un message graphique

  • Objectif : Sélectionner et agencer des éléments visuels et textuels
  • Déroulé :
    • Choix de symboles, pictogrammes, typo, couleurs
    • Assemblage test en collage
    • Discussion orale sur les intentions
    • Durée : 40 min
  • Compétence : Composer un message plastique lisible et signifiant

Séance 3 : Création d’une affiche pour la paix

  • Objectif : Créer une affiche forte et lisible sur la paix
  • Déroulé :
    • Création sur format A3 vertical
    • Utilisation libre des médiums (dessin, peinture, collage)
    • Présentation à l’oral (facultatif : concours ou envoi à POD)
    • Durée : 40 min
  • Compétence : Exprimer une intention claire par la forme plastique

Références :

  • Peace One Day, Lien
  • Banksy, Lien
  • Shepard Fairey, Lien
  • ONU – Journée internationale de la paix, Lien

Matériel :

  • Feuilles A3 verticales
  • Peinture, feutres, stylos
  • Typographies, images, ciseaux, colle

Pour les absents :

  • Choisir un thème de paix
  • Créer une affiche sur feuille A4 ou A3
  • Inclure symboles, couleurs et un message lisible