Peace One Day – Cycle 4 |
Problématique :
- Comment un message universel peut-il être transmis par une image ?
- Comment mobiliser la composition, le symbole et la typographie pour défendre une idée ?
|
CYCLE 4
Notions :
- Engagement, symbole, message visuel
- Typographie, composition, image
- Affiche, message universel
|
Programme :
La représentation ; images, réalité et fiction :
- Les intentions de l’image : informer, sensibiliser, interpeller
- L’image au service d’un message universel
La présentation de la production plastique ; lieux et conditions de réception :
- Supports de communication artistique : affiche, image imprimée
- Impact visuel, symbolique et social d’une création
|
Expérimentation |
Mise en commun |
Références artistiques |
Expérimentation 1 : Analyse d’affiches pour la paix
Matériel :
- Extraits d’affiches imprimées (Peace One Day, ONU, etc.)
- Grille d’analyse visuelle
Durée : 40 min
Compétences :
- Analyser un message visuel
- Observer l’usage du symbole et de la typographie
- Identifier les effets de composition
|
- Lecture collective d’affiches emblématiques
- Discussion sur les symboles et slogans utilisés
- Débat sur les éléments indispensables à une affiche efficace
|
Peace One Day
Banksy
|
Expérimentation 2 : Choix de symboles et slogans
Matériel :
- Revues, photocopies, feutres, ciseaux, colle
- Banque de typographies et pictogrammes
Durée : 40 min
Compétences :
- Choisir et combiner des éléments visuels porteurs de sens
- Créer une composition efficace et lisible
- Adopter une démarche d'engagement artistique
|
- Présentation orale des recherches visuelles
- Analyse de la lisibilité et de l’impact
- Réflexion sur la symbolique des couleurs
|
Shepard Fairey
|
Réinvestissement : Créer une affiche pour la paix
Matériel :
- Feuilles A3 verticales
- Crayons, feutres, peinture, collage
- Matériaux variés (typographies, symboles, images)
Durée : 40 min
Compétences :
- Composer une image au service d’un message engagé
- Transmettre une idée claire par la forme plastique
- Exprimer une intention à travers le visuel
|
- Présentation orale des affiches
- Échange sur les intentions de chaque élève
- Analyse collective de la force du message
|
Affiches ONU
- Journée internationale de la paix
- Source
|
CAHIER DE TEXTE
Problématique :
- Comment un message universel peut-il être transmis par une image ?
- Comment mobiliser la composition, le symbole et la typographie pour défendre une idée ?
Séance 1 : Analyse d’affiches
- Objectif : Comprendre la construction d’un message visuel engagé
- Déroulé :
- Visionnage de vidéos sur Peace One Day
- Analyse collective d’affiches
- Grille d’analyse
- Durée : 40 min
- Compétence : Analyser un message visuel et ses composantes
Séance 2 : Élaboration d’un message graphique
- Objectif : Sélectionner et agencer des éléments visuels et textuels
- Déroulé :
- Choix de symboles, pictogrammes, typo, couleurs
- Assemblage test en collage
- Discussion orale sur les intentions
- Durée : 40 min
- Compétence : Composer un message plastique lisible et signifiant
Séance 3 : Création d’une affiche pour la paix
- Objectif : Créer une affiche forte et lisible sur la paix
- Déroulé :
- Création sur format A3 vertical
- Utilisation libre des médiums (dessin, peinture, collage)
- Présentation à l’oral (facultatif : concours ou envoi à POD)
- Durée : 40 min
- Compétence : Exprimer une intention claire par la forme plastique
Références :
- Peace One Day, Lien
- Banksy, Lien
- Shepard Fairey, Lien
- ONU – Journée internationale de la paix, Lien
Matériel :
- Feuilles A3 verticales
- Peinture, feutres, stylos
- Typographies, images, ciseaux, colle
Pour les absents :
- Choisir un thème de paix
- Créer une affiche sur feuille A4 ou A3
- Inclure symboles, couleurs et un message lisible
|