Faire disparaître un fragment – Cycle 4 |
Problématique :
- Comment peut-on faire disparaître un élément sans le supprimer ?
- Comment manipuler l’image pour tromper la perception visuelle ?
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CYCLE 4
Notions :
- Perception / illusion
- Fragmentation / camouflage
- Intégration visuelle
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Programme :
La représentation ; images, réalité et fiction :
- La manipulation de l’image et la mise en scène du réel
- L’ambiguïté visuelle : ce que l’on voit / ce que l’on croit voir
La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’espace :
- Camouflage, détournement, transformation de l’image
- Jeux visuels sur les limites d’un objet ou d’une figure
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Expérimentation |
Mise en commun |
Références artistiques |
Expérimentation 1 : Fragment et fond
Matériel :
- Image imprimée / photographie
- Stylo noir, blanc, encre, feutres
Durée : 40 min
Compétences :
- Observer et analyser un fragment dans sa composition
- Réaliser un trompe-l’œil visuel simple
- Camoufler un élément par prolongement ou mimétisme
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- Lecture des productions : le fragment est-il visible ?
- Analyse des effets : formes, couleurs, continuités
- Discussion sur les choix opérés pour tromper l’œil
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Liu Bolin
René Magritte
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Expérimentation 2 : Collage mimétique
Matériel :
- Fragments d’image, revues
- Colle, ciseaux, feutres, stylos
Durée : 40 min
Compétences :
- Choisir et ajuster des éléments visuels pour créer une illusion
- Utiliser le collage pour fondre un fragment dans un décor
- Exploiter les textures, formes et couleurs pour dissimuler
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- Présentation orale : qu’est-ce qui disparaît ?
- Vocabulaire autour de l’illusion, du détournement
- Échanges sur les effets d’intégration réussis
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Bernard Pras
Banksy
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Réinvestissement : Camouflage visuel libre
Matériel :
- Photographie ou image personnelle
- Colle, stylos, encre, éléments imprimés
Durée : 40 min
Compétences :
- Composer une image intégrant un élément dissimulé
- Utiliser des procédés plastiques variés pour fondre un fragment
- Exprimer un choix artistique par le trompe-l’œil ou le détournement
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- Verbalisation des intentions
- Lecture collective des images finales
- Retour sur les stratégies plastiques utilisées
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George Rousse
- Installations photographiques
- Source
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CAHIER DE TEXTE
Problématique :
- Comment peut-on faire disparaître un élément sans le supprimer ?
- Comment manipuler l’image pour tromper la perception visuelle ?
Séance 1 : Fragment et fond
- Objectif : Faire disparaître un fragment par prolongement graphique ou camouflage
- Déroulé :
- Choisir une image, repérer un fragment
- Dessiner ou prolonger les motifs
- Effacer visuellement par mimétisme
- Durée : 40 min
- Compétence : Analyser une image et produire un effet d’illusion
Séance 2 : Collage mimétique
- Objectif : Disparaître un objet dans son décor par collage
- Déroulé :
- Choisir un fragment et un fond
- Assembler, colorier, détourer, fondre
- Durée : 40 min
- Compétence : Exploiter les ressources du collage et du camouflage
Séance 3 : Camouflage visuel libre
- Objectif : Réinvestir les procédés pour créer une illusion personnelle
- Déroulé :
- Choix libre d’une image ou photo
- Réalisation d’une dissimulation par les moyens de son choix
- Présentation orale
- Durée : 40 min
- Compétence : Créer une illusion et en rendre compte
Références :
- Liu Bolin, L’Homme invisible, Lien
- René Magritte, La condition humaine, Lien
- Banksy, Jeux d’illusion, Lien
- George Rousse, Installations photographiques, Lien
Matériel :
- Photos, impressions, revues
- Colle, stylos, ciseaux, encres
- Éléments de récupération pour collage
Pour les absents :
- Choisir une image imprimée et camoufler un fragment
- Utiliser collage ou prolongement graphique
- Joindre un court texte expliquant la démarche
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