6543
EN CHANTIER

///////////////////////////////////

Faire disparaître un fragment
Faire disparaître un fragment – Cycle 4 Problématique :
  • Comment peut-on faire disparaître un élément sans le supprimer ?
  • Comment manipuler l’image pour tromper la perception visuelle ?
CYCLE 4 Notions :
  • Perception / illusion
  • Fragmentation / camouflage
  • Intégration visuelle
Programme : La représentation ; images, réalité et fiction :
  • La manipulation de l’image et la mise en scène du réel
  • L’ambiguïté visuelle : ce que l’on voit / ce que l’on croit voir
La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’espace :
  • Camouflage, détournement, transformation de l’image
  • Jeux visuels sur les limites d’un objet ou d’une figure
Expérimentation Mise en commun Références artistiques
Expérimentation 1 : Fragment et fond

Matériel :

  • Image imprimée / photographie
  • Stylo noir, blanc, encre, feutres

Durée : 40 min

Compétences :

  • Observer et analyser un fragment dans sa composition
  • Réaliser un trompe-l’œil visuel simple
  • Camoufler un élément par prolongement ou mimétisme
  • Lecture des productions : le fragment est-il visible ?
  • Analyse des effets : formes, couleurs, continuités
  • Discussion sur les choix opérés pour tromper l’œil
Liu Bolin René Magritte
Expérimentation 2 : Collage mimétique

Matériel :

  • Fragments d’image, revues
  • Colle, ciseaux, feutres, stylos

Durée : 40 min

Compétences :

  • Choisir et ajuster des éléments visuels pour créer une illusion
  • Utiliser le collage pour fondre un fragment dans un décor
  • Exploiter les textures, formes et couleurs pour dissimuler
  • Présentation orale : qu’est-ce qui disparaît ?
  • Vocabulaire autour de l’illusion, du détournement
  • Échanges sur les effets d’intégration réussis
Bernard Pras Banksy
Réinvestissement : Camouflage visuel libre

Matériel :

  • Photographie ou image personnelle
  • Colle, stylos, encre, éléments imprimés

Durée : 40 min

Compétences :

  • Composer une image intégrant un élément dissimulé
  • Utiliser des procédés plastiques variés pour fondre un fragment
  • Exprimer un choix artistique par le trompe-l’œil ou le détournement
  • Verbalisation des intentions
  • Lecture collective des images finales
  • Retour sur les stratégies plastiques utilisées
George Rousse
  • Installations photographiques
  • Source
CAHIER DE TEXTE

Problématique :

  • Comment peut-on faire disparaître un élément sans le supprimer ?
  • Comment manipuler l’image pour tromper la perception visuelle ?

Séance 1 : Fragment et fond

  • Objectif : Faire disparaître un fragment par prolongement graphique ou camouflage
  • Déroulé :
    • Choisir une image, repérer un fragment
    • Dessiner ou prolonger les motifs
    • Effacer visuellement par mimétisme
    • Durée : 40 min
  • Compétence : Analyser une image et produire un effet d’illusion

Séance 2 : Collage mimétique

  • Objectif : Disparaître un objet dans son décor par collage
  • Déroulé :
    • Choisir un fragment et un fond
    • Assembler, colorier, détourer, fondre
    • Durée : 40 min
  • Compétence : Exploiter les ressources du collage et du camouflage

Séance 3 : Camouflage visuel libre

  • Objectif : Réinvestir les procédés pour créer une illusion personnelle
  • Déroulé :
    • Choix libre d’une image ou photo
    • Réalisation d’une dissimulation par les moyens de son choix
    • Présentation orale
    • Durée : 40 min
  • Compétence : Créer une illusion et en rendre compte

Références :

  • Liu Bolin, L’Homme invisible, Lien
  • René Magritte, La condition humaine, Lien
  • Banksy, Jeux d’illusion, Lien
  • George Rousse, Installations photographiques, Lien

Matériel :

  • Photos, impressions, revues
  • Colle, stylos, ciseaux, encres
  • Éléments de récupération pour collage

Pour les absents :

  • Choisir une image imprimée et camoufler un fragment
  • Utiliser collage ou prolongement graphique
  • Joindre un court texte expliquant la démarche