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Code-barres artistique – Identité et détournement
Code-barres artistique – Cycle 4 Problématique :
  • Comment un simple code peut-il devenir un message artistique ?
  • Comment détourner un symbole de consommation pour révéler une identité ou critiquer une société ?
CYCLE 4 Notions :
  • Symbole et signe
  • Identité
  • Consommation
  • Graphisme
  • Détournement
Programme : La représentation ; images, réalité et fiction :
  • Détournement de symboles de la vie quotidienne
  • Le rôle du contexte dans la perception des images
La matérialité de la production plastique :
  • Outils numériques, dessin, collage au service d’un message
  • Art et critique sociale : entre engagement et ironie
Expérimentation Mise en commun Références artistiques
Expérimentation 1 : Lire un symbole visuel

Matériel :

  • Exemples de codes-barres imprimés
  • Stylo, surligneurs, papier calque

Durée : 40 min

Compétences :

  • Analyser une image codée
  • Identifier les éléments formels d’un code-barres
  • Formuler des hypothèses de détournement
  • Échange autour des fonctions d’un code-barres
  • Discussion sur la place du graphisme dans la société
  • Verbalisation des premiers détournements possibles
Banksy Barbara Kruger
Expérimentation 2 : Dessiner son propre code

Matériel :

  • Feuille A4, feutres noirs, règles
  • Photocopies de code-barres vierges ou générés

Durée : 40 min

Compétences :

  • Créer un code-barres personnalisé
  • Intégrer des éléments identitaires ou critiques dans la structure du code
  • Travailler la composition graphique
  • Présentation orale des productions
  • Lecture des signes intégrés ou dissimulés
  • Réactions sur le message transmis par la forme
Andy Warhol
  • Campbell’s Soup Cans
  • Source
Réinvestissement : Code-barres critique

Matériel :

  • Dessin, collage, numérique (selon moyens disponibles)
  • Feuille grand format ou support pour exposition

Durée : 40 min

Compétences :

  • Détourner un symbole pour construire un message personnel ou engagé
  • Composer avec les outils graphiques ou numériques
  • Présenter une production artistique lisible et expressive
  • Présentation orale des codes détournés
  • Échanges sur les intentions critiques ou identitaires
  • Préparation à une exposition dans l’établissement
Cildo Meireles
  • Insertions dans les circuits idéologiques
  • Source
CAHIER DE TEXTE

Problématique :

  • Comment un simple code peut-il devenir un message artistique ?
  • Comment détourner un symbole de consommation pour révéler une identité ou critiquer une société ?

Séance 1 : Lire un symbole visuel

  • Objectif : Comprendre le fonctionnement visuel d’un code-barres
  • Déroulé :
    • Observation de codes imprimés
    • Discussion sur les usages
    • Premières idées de détournement
    • Durée : 40 min
  • Compétence : Analyser une image codée

Séance 2 : Créer un code-barres personnel

  • Objectif : Transformer un code en symbole identitaire
  • Déroulé :
    • Dessin graphique ou numérique
    • Insertion de mots, chiffres, symboles
    • Lecture collective
    • Durée : 40 min
  • Compétence : Composer avec les codes du graphisme

Séance 3 : Détournement critique

  • Objectif : Créer une œuvre critique ou poétique à partir d’un code-barres
  • Déroulé :
    • Création libre avec support de son choix
    • Réalisation d’un message visuel engagé
    • Présentation orale ou exposition
    • Durée : 40 min
  • Compétence : Détourner un symbole à des fins artistiques

Références :

  • Banksy, Barcode Leopard, Lien
  • Barbara Kruger, Lien
  • Andy Warhol, Campbell’s Soup, Lien
  • Cildo Meireles, Insertions..., Lien

Matériel :

  • Feutres noirs, règle, calque, collage
  • Supports libres : papier, numérique, impression

Pour les absents :

  • Observer un code-barres et proposer un détournement graphique
  • Créer un dessin ou collage sur feuille A4
  • Joindre un texte expliquant l’intention