Code-barres artistique – Cycle 4 |
Problématique :
- Comment un simple code peut-il devenir un message artistique ?
- Comment détourner un symbole de consommation pour révéler une identité ou critiquer une société ?
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CYCLE 4
Notions :
- Symbole et signe
- Identité
- Consommation
- Graphisme
- Détournement
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Programme :
La représentation ; images, réalité et fiction :
- Détournement de symboles de la vie quotidienne
- Le rôle du contexte dans la perception des images
La matérialité de la production plastique :
- Outils numériques, dessin, collage au service d’un message
- Art et critique sociale : entre engagement et ironie
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Expérimentation |
Mise en commun |
Références artistiques |
Expérimentation 1 : Lire un symbole visuel
Matériel :
- Exemples de codes-barres imprimés
- Stylo, surligneurs, papier calque
Durée : 40 min
Compétences :
- Analyser une image codée
- Identifier les éléments formels d’un code-barres
- Formuler des hypothèses de détournement
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- Échange autour des fonctions d’un code-barres
- Discussion sur la place du graphisme dans la société
- Verbalisation des premiers détournements possibles
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Banksy
Barbara Kruger
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Expérimentation 2 : Dessiner son propre code
Matériel :
- Feuille A4, feutres noirs, règles
- Photocopies de code-barres vierges ou générés
Durée : 40 min
Compétences :
- Créer un code-barres personnalisé
- Intégrer des éléments identitaires ou critiques dans la structure du code
- Travailler la composition graphique
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- Présentation orale des productions
- Lecture des signes intégrés ou dissimulés
- Réactions sur le message transmis par la forme
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Andy Warhol
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Réinvestissement : Code-barres critique
Matériel :
- Dessin, collage, numérique (selon moyens disponibles)
- Feuille grand format ou support pour exposition
Durée : 40 min
Compétences :
- Détourner un symbole pour construire un message personnel ou engagé
- Composer avec les outils graphiques ou numériques
- Présenter une production artistique lisible et expressive
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- Présentation orale des codes détournés
- Échanges sur les intentions critiques ou identitaires
- Préparation à une exposition dans l’établissement
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Cildo Meireles
- Insertions dans les circuits idéologiques
- Source
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CAHIER DE TEXTE
Problématique :
- Comment un simple code peut-il devenir un message artistique ?
- Comment détourner un symbole de consommation pour révéler une identité ou critiquer une société ?
Séance 1 : Lire un symbole visuel
- Objectif : Comprendre le fonctionnement visuel d’un code-barres
- Déroulé :
- Observation de codes imprimés
- Discussion sur les usages
- Premières idées de détournement
- Durée : 40 min
- Compétence : Analyser une image codée
Séance 2 : Créer un code-barres personnel
- Objectif : Transformer un code en symbole identitaire
- Déroulé :
- Dessin graphique ou numérique
- Insertion de mots, chiffres, symboles
- Lecture collective
- Durée : 40 min
- Compétence : Composer avec les codes du graphisme
Séance 3 : Détournement critique
- Objectif : Créer une œuvre critique ou poétique à partir d’un code-barres
- Déroulé :
- Création libre avec support de son choix
- Réalisation d’un message visuel engagé
- Présentation orale ou exposition
- Durée : 40 min
- Compétence : Détourner un symbole à des fins artistiques
Références :
- Banksy, Barcode Leopard, Lien
- Barbara Kruger, Lien
- Andy Warhol, Campbell’s Soup, Lien
- Cildo Meireles, Insertions..., Lien
Matériel :
- Feutres noirs, règle, calque, collage
- Supports libres : papier, numérique, impression
Pour les absents :
- Observer un code-barres et proposer un détournement graphique
- Créer un dessin ou collage sur feuille A4
- Joindre un texte expliquant l’intention
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