6543
EN CHANTIER

///////////////////////////////////

Autoportrait multiple

Autoportrait multiple – Cycle 4 Problématique :
  • Comment représenter son identité en multipliant sa propre image ?
  • Comment l’autoportrait peut-il devenir une démarche artistique complexe ?

CYCLE 4

Notions :

  • Identité / introspection
  • Autoportrait dans l’histoire des arts
  • Techniques mixtes : dessin, photo, collage, couleur
Programme :

Créer des productions plastiques :

  • Expérimenter les effets de répétition et de variation dans une composition
  • Travailler la recomposition, la narration, l’émotion

Mettre en œuvre un projet artistique :

  • Composer avec des matériaux variés (photo, dessin, collage)
  • Rendre compte de son identité, de ses émotions, de ses rôles sociaux
Expérimentation Réinvestissement Mise en commun Références artistiques

Expérimentation 1 : Autoportraits variés

Matériel :

  • Feuille A3
  • 20 photos de soi (format A4)
  • Ciseaux, colle
  • Feutres, crayons de couleur

Durée : 1h30

Compétences :

  • Composer en variant les points de vue, les cadrages, les effets graphiques
  • Associer images, motifs et symboles pour exprimer une identité plurielle
  • Quels effets produit la répétition ?
  • Comment le collage modifie-t-il le sens de l’image ?
  • Quelles émotions et récits émergent de l’ensemble ?
Frida Kahlo
  • Autoportraits symboliques
  • Source

Cindy Sherman

  • Autoportraits déguisés
  • Source

Réinvestissement : Portrait final recomposé

Matériel :

  • Feuille A3
  • Sélection d’éléments produits lors de la phase d’expérimentation

Durée : 1h

Compétences :

  • Composer une image cohérente à partir d’éléments fragmentés
  • Exprimer un message personnel en utilisant des procédés plastiques variés
  • Lecture collective des productions finales
  • Retour sur les intentions de chaque élève
Jean Dubuffet
  • Autoportraits expressifs
  • Source
David Hockney

CAHIER DE TEXTE

Problématique :

  • Comment représenter son identité en multipliant sa propre image ?
  • Comment l’autoportrait peut-il devenir une démarche artistique complexe ?

Séance 1 : Introduction

  • Objectif : Découvrir différentes approches de l’autoportrait dans l’histoire des arts
  • Déroulé :
    • Présentation d’artistes et visionnage d’œuvres
    • Discussion sur les intentions, les symboles, les techniques
    • Durée : 1h
  • Compétence : C1 – S'exprimer sur une œuvre, développer un point de vue argumenté

Séance 2 : Expérimentations photographiques

  • Objectif : Réaliser une série d'autoportraits avec variation de pose, de lumière et d’angle
  • Déroulé :
    • Prises de vue
    • Sélection et premières manipulations des images

Références :

  • Frida Kahlo, Autoportrait aux cheveux coupés, Lien
  • Cindy Sherman, Untitled Film Stills, Lien
  • Jean Dubuffet, L’Hourloupe, Lien

Matériel :

  • Photos des élèves (imprimées)
  • Feuilles A3
  • Feutres, crayons de couleurs, ciseaux, colle

Pour les absents :

  • Faire une série d’autoportraits chez soi (20 images)
  • Réfléchir à différents rôles/personnages à incarner
  • Préparer un collage en format A4 à rendre