Autoportrait multiple – Cycle 4 |
Problématique :
- Comment représenter son identité en multipliant sa propre image ?
- Comment l’autoportrait peut-il devenir une démarche artistique complexe ?
|
CYCLE 4
Notions :
- Identité / introspection
- Autoportrait dans l’histoire des arts
- Techniques mixtes : dessin, photo, collage, couleur
|
Programme :
Créer des productions plastiques :
- Expérimenter les effets de répétition et de variation dans une composition
- Travailler la recomposition, la narration, l’émotion
Mettre en œuvre un projet artistique :
- Composer avec des matériaux variés (photo, dessin, collage)
- Rendre compte de son identité, de ses émotions, de ses rôles sociaux
|
Expérimentation Réinvestissement |
Mise en commun |
Références artistiques |
Expérimentation 1 : Autoportraits variés
Matériel :
- Feuille A3
- 20 photos de soi (format A4)
- Ciseaux, colle
- Feutres, crayons de couleur
Durée : 1h30
Compétences :
- Composer en variant les points de vue, les cadrages, les effets graphiques
- Associer images, motifs et symboles pour exprimer une identité plurielle
|
- Quels effets produit la répétition ?
- Comment le collage modifie-t-il le sens de l’image ?
- Quelles émotions et récits émergent de l’ensemble ?
|
Frida Kahlo
- Autoportraits symboliques
- Source
Cindy Sherman
|
Réinvestissement : Portrait final recomposé
Matériel :
- Feuille A3
- Sélection d’éléments produits lors de la phase d’expérimentation
Durée : 1h
Compétences :
- Composer une image cohérente à partir d’éléments fragmentés
- Exprimer un message personnel en utilisant des procédés plastiques variés
|
- Lecture collective des productions finales
- Retour sur les intentions de chaque élève
|
Jean Dubuffet
- Autoportraits expressifs
- Source
David Hockney
|
CAHIER DE TEXTE
Problématique :
- Comment représenter son identité en multipliant sa propre image ?
- Comment l’autoportrait peut-il devenir une démarche artistique complexe ?
Séance 1 : Introduction
- Objectif : Découvrir différentes approches de l’autoportrait dans l’histoire des arts
- Déroulé :
- Présentation d’artistes et visionnage d’œuvres
- Discussion sur les intentions, les symboles, les techniques
- Durée : 1h
- Compétence : C1 – S'exprimer sur une œuvre, développer un point de vue argumenté
Séance 2 : Expérimentations photographiques
- Objectif : Réaliser une série d'autoportraits avec variation de pose, de lumière et d’angle
- Déroulé :
- Prises de vue
- Sélection et premières manipulations des images
Références :
- Frida Kahlo, Autoportrait aux cheveux coupés, Lien
- Cindy Sherman, Untitled Film Stills, Lien
- Jean Dubuffet, L’Hourloupe, Lien
Matériel :
- Photos des élèves (imprimées)
- Feuilles A3
- Feutres, crayons de couleurs, ciseaux, colle
Pour les absents :
- Faire une série d’autoportraits chez soi (20 images)
- Réfléchir à différents rôles/personnages à incarner
- Préparer un collage en format A4 à rendre
|