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EN CHANTIER

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Hasard / Intention
Hasard / Intention – Cycle 3 Problématique :
  • En quoi on ne maîtrise pas toujours les outils ?
  • En quoi faut-il rester attentif aux effets produits par le hasard ?
CYCLE 3 Notions :
  • Hasard / intention
  • Geste, matière, support
  • Outil et trace
Programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation :
  • Les effets du geste et de l’instrument
  • Distinguer le choix du hasard dans la représentation
La matérialité de la production plastique :
  • Comment les médiums influencent-ils la création ?
  • Quelles interactions entre outils et matériaux ?
Expérimentation Mise en commun Références artistiques
Expérimentation 1 : Peindre sans pinceau sur des objets

Matériel :

  • Objets lisses ou rugueux (carton, plastique, verre...)
  • Peinture
  • Gants

Durée : 10 min

Compétences :

  • Adapter son geste à la matière et à la surface
  • Explorer les gestes de dépose, pression, glissement
  • Observer les effets selon la texture
  • Verbalisation collective sur les difficultés
  • Discussion sur l’adhérence, les dépôts, la glisse
  • Mise à la poubelle volontaire des objets
Yves Klein
Expérimentation 2 : Observer les traces involontaires

Matériel :

  • Feuilles ayant servi à protéger les tables

Durée : 10 min

Compétences :

  • Identifier différents types de traces (coulure, éclaboussure...)
  • Lire une image non intentionnelle comme un matériau créatif
  • Décrire les effets plastiques observés
  • Lecture collective des traces
  • Questionnaire rapide sur les formes repérées
  • Mise en commun du vocabulaire de la trace
Jackson Pollock
Réinvestissement : Transformer la trace en œuvre personnelle

Matériel :

  • Feuilles tâchées
  • Crayons
  • Peinture
  • Collage libre

Durée : 20 min

Compétences :

  • Développer une intention à partir d’un accident
  • Composer avec l’aléatoire
  • Rechercher une forme personnelle dans un support imposé
  • Présentation des réalisations
  • Discussion sur les intentions et les choix plastiques
Sigmar Polke
  • Peintures expérimentales
  • Source
Helen Frankenthaler
  • Tachisme / peinture abstraite
  • Source
Eric Rondepierre
CAHIER DE TEXTE

Problématique :

  • En quoi on ne maîtrise pas toujours les outils ?
  • En quoi faut-il rester attentif aux effets produits par le hasard ?

Expérimentation 1 : Peindre sans pinceau sur des objets

  • Objectif : Explorer les effets plastiques produits par des objets du quotidien.
  • Déroulé :
    • Application de peinture sur différents objets
    • Dépôt sur des feuilles selon les textures
    • Mise en commun orale
    • Durée : 10 min
  • Compétence : C1 – Expérimenter les effets d’un outil inhabituel

Expérimentation 2 : Observer les traces involontaires

  • Objectif : Lire les traces accidentelles comme un matériau à potentiel.
  • Déroulé :
    • Observation de feuilles tachées
    • Nommer les types de traces
    • Discussion sur l’interprétation plastique
    • Durée : 10 min
  • Compétence : C3 – Identifier des éléments plastiques

Réinvestissement : Transformer la trace en œuvre personnelle

  • Objectif : Transformer des traces non intentionnelles en image choisie et expressive.
  • Déroulé :
    • Sélection d’une feuille
    • Travail de composition, ajout ou retrait
    • Présentation et verbalisation
    • Durée : 20 min
  • Compétence : C4 – S’exprimer sur sa pratique et celle des autres

Références :

  • Yves Klein, Anthropométries, Lien
  • Jackson Pollock, N°5, Lien
  • Sigmar Polke, Lien
  • Helen Frankenthaler, Lien

Matériel :

  • Objets divers pour imprimer
  • Peinture, gants
  • Feuilles blanches et tachées
  • Crayons, matériel de collage

Pour les absents :

  • Lire sur Yves Klein et Pollock
  • Observer une feuille tachée et transformer la trace
  • Coller et retravailler la trace pour exprimer une idée