Hasard / Intention – Cycle 3 |
Problématique :
- En quoi on ne maîtrise pas toujours les outils ?
- En quoi faut-il rester attentif aux effets produits par le hasard ?
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CYCLE 3
Notions :
- Hasard / intention
- Geste, matière, support
- Outil et trace
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Programme :
La représentation plastique et les dispositifs de présentation :
- Les effets du geste et de l’instrument
- Distinguer le choix du hasard dans la représentation
La matérialité de la production plastique :
- Comment les médiums influencent-ils la création ?
- Quelles interactions entre outils et matériaux ?
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Expérimentation |
Mise en commun |
Références artistiques |
Expérimentation 1 : Peindre sans pinceau sur des objets
Matériel :
- Objets lisses ou rugueux (carton, plastique, verre...)
- Peinture
- Gants
Durée : 10 min
Compétences :
- Adapter son geste à la matière et à la surface
- Explorer les gestes de dépose, pression, glissement
- Observer les effets selon la texture
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- Verbalisation collective sur les difficultés
- Discussion sur l’adhérence, les dépôts, la glisse
- Mise à la poubelle volontaire des objets
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Yves Klein
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Expérimentation 2 : Observer les traces involontaires
Matériel :
- Feuilles ayant servi à protéger les tables
Durée : 10 min
Compétences :
- Identifier différents types de traces (coulure, éclaboussure...)
- Lire une image non intentionnelle comme un matériau créatif
- Décrire les effets plastiques observés
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- Lecture collective des traces
- Questionnaire rapide sur les formes repérées
- Mise en commun du vocabulaire de la trace
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Jackson Pollock
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Réinvestissement : Transformer la trace en œuvre personnelle
Matériel :
- Feuilles tâchées
- Crayons
- Peinture
- Collage libre
Durée : 20 min
Compétences :
- Développer une intention à partir d’un accident
- Composer avec l’aléatoire
- Rechercher une forme personnelle dans un support imposé
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- Présentation des réalisations
- Discussion sur les intentions et les choix plastiques
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Sigmar Polke
- Peintures expérimentales
- Source
Helen Frankenthaler
- Tachisme / peinture abstraite
- Source
Eric Rondepierre
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CAHIER DE TEXTE
Problématique :
- En quoi on ne maîtrise pas toujours les outils ?
- En quoi faut-il rester attentif aux effets produits par le hasard ?
Expérimentation 1 : Peindre sans pinceau sur des objets
- Objectif : Explorer les effets plastiques produits par des objets du quotidien.
- Déroulé :
- Application de peinture sur différents objets
- Dépôt sur des feuilles selon les textures
- Mise en commun orale
- Durée : 10 min
- Compétence : C1 – Expérimenter les effets d’un outil inhabituel
Expérimentation 2 : Observer les traces involontaires
- Objectif : Lire les traces accidentelles comme un matériau à potentiel.
- Déroulé :
- Observation de feuilles tachées
- Nommer les types de traces
- Discussion sur l’interprétation plastique
- Durée : 10 min
- Compétence : C3 – Identifier des éléments plastiques
Réinvestissement : Transformer la trace en œuvre personnelle
- Objectif : Transformer des traces non intentionnelles en image choisie et expressive.
- Déroulé :
- Sélection d’une feuille
- Travail de composition, ajout ou retrait
- Présentation et verbalisation
- Durée : 20 min
- Compétence : C4 – S’exprimer sur sa pratique et celle des autres
Références :
- Yves Klein, Anthropométries, Lien
- Jackson Pollock, N°5, Lien
- Sigmar Polke, Lien
- Helen Frankenthaler, Lien
Matériel :
- Objets divers pour imprimer
- Peinture, gants
- Feuilles blanches et tachées
- Crayons, matériel de collage
Pour les absents :
- Lire sur Yves Klein et Pollock
- Observer une feuille tachée et transformer la trace
- Coller et retravailler la trace pour exprimer une idée
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