6543
EN CHANTIER

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Main négative
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GIUSEPPE PENONE
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GIUSEPPE PENONE
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GIUSEPPE PENONE
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GIUSEPPE PENONE
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MAX ERNEST
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Max Erns
Soudain apparaît… Empreinte et fiction
Soudain apparaît… Empreinte et fiction Cycle 3 Problématique :
  • En quoi l'empreinte peut-elle créer une fiction ?
  • Comment des traces du réel peuvent-elles faire apparaître autre chose ?
CYCLE 3 Notions :
  • Matière : trace, transfert, texture, empreinte
  • Support
  • Outils, geste
Programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation :
  • Recherche d'imitation, d'accentuation ou d'interprétation
  • Éloignement des caractéristiques du réel, surgissement d'autre chose
Expérimentation Réinvestissement Mise en commun Références artistiques
Expérimentation 1 : Relevé de textures en classe

Matériel :

  • Pastels gras (huile, papier protection, fragilité)
  • Feuilles de papier

Durée : 10 min

Consigne : Relever des textures par frottage avec crayon gras sur murs, objets, sols… dans la salle de classe. Ne pas montrer d’exemple mais évoquer une pièce de monnaie pour suggestion.

Objectif : Comprendre les enjeux de l’exercice, appréhender l’outil pour obtenir des textures.

Compétences observables :

  • L’élève est capable de suivre les étapes prévues sans se perdre
  • Comment avez-vous fait pour que la matière apparaisse sur votre feuille ?
  • Comment tenir la feuille ?
  • Comment tenir le pastel ? (vertical, horizontal)
  • Si possible, un élève fait une démonstration
Art pariétal
  • Mains positives et négatives, grotte Chauvet, env. 36 000 ans
  • Source
Expérimentation 2 : Relevés dans l'enceinte du collège

Matériel :

  • Crayons gras
  • Feuilles de papier

Durée : 30 min

Consigne : Réaliser un maximum de frottages de textures différentes dans un périmètre défini du collège. Changer de couleur avec un camarade si besoin. Ne pas déborder de la feuille. Écrire pour chaque empreinte : "EMPREINTE DE..." suivi du nom de l’objet (shimaoré accepté).

Objectif : Documenter un maximum de textures, affiner sa perception de la matière.

Compétences évaluées à l’oral :

  • S’exprimer, analyser sa pratique et celle des autres en utilisant le vocabulaire des arts plastiques
  • Pourquoi les empreintes du même banc sont-elles différentes ?
  • Couleur Geste : rapide/lent/fort l Outil : petit/grand
  • Récupération des pastels devant la porte. Prise de stylo à disposition.
Giuseppe Penone
  • Matrice du dessin, 2003, terre crue (empreinte de la main)
  • « Retrouver l’esprit de la matière : c’est ce que j’ai toujours essayé de faire avec mes œuvres. »
  • Source
Réinvestissement : Créer une fiction à partir des empreintes

Matériel :

  • Crayons gras
  • Feuilles de papier
  • Outils de découpe et de collage

Durée : 40 min à 1 séance

Consigne : À partir des frottages déjà réalisés, découper et assembler une composition qui fait apparaître quelque chose qui n'existe ni dans le collège ni ailleurs (paysage étrange, objet insolite, monstre, texture inventée...). Nouveaux frottages autorisés.

Objectif : Créer une fiction plastique à partir de traces du réel.

Compétences évaluées :

  • À l’oral : Analyser le surgissement d’autre chose dans une production plastique
  • À l’écrit : S’exprimer, analyser sa pratique, établir une relation avec les artistes étudiés
  • Travaux photographiés et projetés pour illustrer l’éloignement du réel
  • Décrire sa démarche avec un vocabulaire spécifique
Max Ernst
  • L'Évadé, 1925, estampe, frottage reproduit en phototypie
  • 49,7 x 32,3 cm (pierre : 43 x 26,5 cm)
  • Source
CAHIER DE TEXTE

Problématique :

  • En quoi l'empreinte peut-elle créer une fiction ?
  • Comment des traces du réel peuvent-elles faire apparaître autre chose ?

Séance 1 : Relevé de textures

  • Objectif : Maîtriser la technique du frottage avec crayon gras
  • Déroulé :
    • Relevé de 3 textures d’objets de la salle
    • Durée : 10 min
  • Compétence : Suivre les étapes prévues avec rigueur

Séance 2 : Relevé dans la cour

  • Objectif : Documenter un maximum de matières
  • Déroulé :
    • Frottages dans le collège
    • Écriture des légendes en français/shimaoré
    • Verbalisation autour d’empreintes similaires
  • Compétence : Utiliser le vocabulaire des arts plastiques à l’oral

Réinvestissement

  • Objectif : Créer une fiction plastique à partir du réel
  • Réalisation : Collage à partir des frottages, possibilité d’en créer d’autres
  • Compétence : Analyser sa production et la relier à des œuvres d’art

Références :

  • Art pariétal, Mains négatives, grotte Chauvet, Lien
  • Max Ernst, L'Évadé, 1925, Lien

Matériel :

  • Crayons gras
  • Feuilles de papier
  • Outils de découpe et de collage

Pour les absents :

  • Faire deux frottages à la maison avec objets du quotidien
  • Assembler une composition format A5 à partir de ces empreintes
  • La présenter lors de la séance suivante