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EN CHANTIER
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Soudain apparaît… Empreinte et fiction Cycle 3 |
Problématique :
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CYCLE 3
Notions :
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Programme :
La représentation plastique et les dispositifs de présentation :
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Expérimentation Réinvestissement | Mise en commun | Références artistiques |
Expérimentation 1 : Relevé de textures en classe
Matériel :
Durée : 10 min Consigne : Relever des textures par frottage avec crayon gras sur murs, objets, sols… dans la salle de classe. Ne pas montrer d’exemple mais évoquer une pièce de monnaie pour suggestion. Objectif : Comprendre les enjeux de l’exercice, appréhender l’outil pour obtenir des textures. Compétences observables :
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Art pariétal
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Expérimentation 2 : Relevés dans l'enceinte du collège
Matériel :
Durée : 30 min Consigne : Réaliser un maximum de frottages de textures différentes dans un périmètre défini du collège. Changer de couleur avec un camarade si besoin. Ne pas déborder de la feuille. Écrire pour chaque empreinte : "EMPREINTE DE..." suivi du nom de l’objet (shimaoré accepté). Objectif : Documenter un maximum de textures, affiner sa perception de la matière. Compétences évaluées à l’oral :
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Giuseppe Penone
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Réinvestissement : Créer une fiction à partir des empreintes
Matériel :
Durée : 40 min à 1 séance Consigne : À partir des frottages déjà réalisés, découper et assembler une composition qui fait apparaître quelque chose qui n'existe ni dans le collège ni ailleurs (paysage étrange, objet insolite, monstre, texture inventée...). Nouveaux frottages autorisés. Objectif : Créer une fiction plastique à partir de traces du réel. Compétences évaluées :
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Max Ernst
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CAHIER DE TEXTE
Problématique :
Séance 1 : Relevé de textures
Séance 2 : Relevé dans la cour
Réinvestissement
Références : Matériel :
Pour les absents :
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