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EN CHANTIER

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Entrée du programme Sous-entrée (BO) 5e 4e 3e
1. La représentation plastique et les dispositifs de présentation La ressemblance : rapport au réel, écart, fiction En quoi peut-on dessiner un objet de manière surprenante ? En quoi peut-on déformer la réalité pour exprimer une idée ? En quoi peut-on inventer une image entre le vrai et l'imaginaire ?
Dispositif de représentation : espace 2D/3D, organisation En quoi peut-on créer de la profondeur sur une feuille plate ? En quoi peut-on organiser des éléments pour créer un espace intéressant ? En quoi peut-on adapter son travail à un lieu d'exposition ?
Narration visuelle : mouvement, temporalité, rythme En quoi peut-on raconter une histoire avec une seule image ? En quoi peut-on montrer le passage du temps dans une image fixe ? En quoi peut-on faire participer le spectateur à une histoire visuelle ?
Autonomie de l'œuvre, autoréférenciation En quoi peut-on créer une image qui ne représente rien de connu ? En quoi peut-on faire une œuvre qui parle d'elle-même ? En quoi peut-on jouer avec les apparences dans son travail ?
Statut et signification des images En quoi une image d'art est-elle différente d'une image publicitaire ? En quoi peut-on transformer une photo banale en œuvre personnelle ? En quoi peut-on donner un message à travers ses images ?
Numérique : création, production, diffusion En quoi peut-on créer avec un téléphone ou une tablette ? En quoi les outils numériques changent-ils notre façon de créer ? En quoi peut-on mélanger techniques manuelles et numériques ?
2. La matérialité de l'œuvre : l'objet et l'œuvre Transformation de la matière : outils, gestes En quoi peut-on modifier un matériau pour créer quelque chose de nouveau ? En quoi les traces de fabrication rendent-elles l'œuvre unique ? En quoi le choix des matériaux influence-t-il le sens du travail ?
Qualités physiques des matériaux En quoi peut-on jouer avec les textures différentes ? En quoi l'association de matières crée-t-elle des effets visuels ? En quoi les matériaux peuvent-ils dialoguer entre eux dans une œuvre ?
Matière et couleur : sensations En quoi une couleur peut-elle changer un matériau ? En quoi la peinture transforme-t-elle une surface ? En quoi les couleurs peuvent-elles évoquer des sensations ?
Objet comme matériau : détournement En quoi peut-on utiliser un objet pour faire une création ? En quoi peut-on donner une nouvelle fonction à un objet ? En quoi un objet exposé devient-il artistique ?
Statuts de l'objet : art/non-art En quoi peut-on exposer un objet du quotidien ? En quoi la manière de présenter change-t-elle notre regard ? En quoi une installation peut-elle surprendre le spectateur ?
Numérique comme matière En quoi peut-on dessiner différemment avec un ordinateur ? En quoi peut-on mixer techniques traditionnelles et numériques ? En quoi le numérique permet-il de nouvelles expériences artistiques ?
3. L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur Le corps dans la production En quoi les gestes laissent-ils des traces visibles ? En quoi peut-on utiliser son corps pour créer ? En quoi peut-on impliquer le spectateur dans l'œuvre ?
Présence de l'œuvre : espace, lieu En quoi peut-on jouer avec les limites de son travail ? En quoi une œuvre peut-elle dialoguer avec son lieu d'exposition ? En quoi peut-on créer spécialement pour un espace donné ?
Expérience sensible de l'espace En quoi une image peut-elle donner une impression d'espace ? En quoi peut-on suggérer le mouvement dans son travail ? En quoi peut-on créer une expérience sensorielle ?
Métissages avec le numérique En quoi peut-on utiliser des outils technologiques pour créer ? En quoi le numérique transforme-t-il notre façon de voir ? En quoi peut-on explorer de nouvelles formes artistiques ?