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EN CHANTIER
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Entrée du programme | Sous-entrée (BO) | 5e | 4e | 3e |
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1. La représentation plastique et les dispositifs de présentation | La ressemblance : rapport au réel, écart, fiction | En quoi peut-on dessiner un objet de manière surprenante ? | En quoi peut-on déformer la réalité pour exprimer une idée ? | En quoi peut-on inventer une image entre le vrai et l'imaginaire ? |
Dispositif de représentation : espace 2D/3D, organisation | En quoi peut-on créer de la profondeur sur une feuille plate ? | En quoi peut-on organiser des éléments pour créer un espace intéressant ? | En quoi peut-on adapter son travail à un lieu d'exposition ? | |
Narration visuelle : mouvement, temporalité, rythme | En quoi peut-on raconter une histoire avec une seule image ? | En quoi peut-on montrer le passage du temps dans une image fixe ? | En quoi peut-on faire participer le spectateur à une histoire visuelle ? | |
Autonomie de l'œuvre, autoréférenciation | En quoi peut-on créer une image qui ne représente rien de connu ? | En quoi peut-on faire une œuvre qui parle d'elle-même ? | En quoi peut-on jouer avec les apparences dans son travail ? | |
Statut et signification des images | En quoi une image d'art est-elle différente d'une image publicitaire ? | En quoi peut-on transformer une photo banale en œuvre personnelle ? | En quoi peut-on donner un message à travers ses images ? | |
Numérique : création, production, diffusion | En quoi peut-on créer avec un téléphone ou une tablette ? | En quoi les outils numériques changent-ils notre façon de créer ? | En quoi peut-on mélanger techniques manuelles et numériques ? | |
2. La matérialité de l'œuvre : l'objet et l'œuvre | Transformation de la matière : outils, gestes | En quoi peut-on modifier un matériau pour créer quelque chose de nouveau ? | En quoi les traces de fabrication rendent-elles l'œuvre unique ? | En quoi le choix des matériaux influence-t-il le sens du travail ? |
Qualités physiques des matériaux | En quoi peut-on jouer avec les textures différentes ? | En quoi l'association de matières crée-t-elle des effets visuels ? | En quoi les matériaux peuvent-ils dialoguer entre eux dans une œuvre ? | |
Matière et couleur : sensations | En quoi une couleur peut-elle changer un matériau ? | En quoi la peinture transforme-t-elle une surface ? | En quoi les couleurs peuvent-elles évoquer des sensations ? | |
Objet comme matériau : détournement | En quoi peut-on utiliser un objet pour faire une création ? | En quoi peut-on donner une nouvelle fonction à un objet ? | En quoi un objet exposé devient-il artistique ? | |
Statuts de l'objet : art/non-art | En quoi peut-on exposer un objet du quotidien ? | En quoi la manière de présenter change-t-elle notre regard ? | En quoi une installation peut-elle surprendre le spectateur ? | |
Numérique comme matière | En quoi peut-on dessiner différemment avec un ordinateur ? | En quoi peut-on mixer techniques traditionnelles et numériques ? | En quoi le numérique permet-il de nouvelles expériences artistiques ? | |
3. L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur | Le corps dans la production | En quoi les gestes laissent-ils des traces visibles ? | En quoi peut-on utiliser son corps pour créer ? | En quoi peut-on impliquer le spectateur dans l'œuvre ? |
Présence de l'œuvre : espace, lieu | En quoi peut-on jouer avec les limites de son travail ? | En quoi une œuvre peut-elle dialoguer avec son lieu d'exposition ? | En quoi peut-on créer spécialement pour un espace donné ? | |
Expérience sensible de l'espace | En quoi une image peut-elle donner une impression d'espace ? | En quoi peut-on suggérer le mouvement dans son travail ? | En quoi peut-on créer une expérience sensorielle ? | |
Métissages avec le numérique | En quoi peut-on utiliser des outils technologiques pour créer ? | En quoi le numérique transforme-t-il notre façon de voir ? | En quoi peut-on explorer de nouvelles formes artistiques ? |