6543
EN CHANTIER
///////////////////////////////////
Compétences | 5e | 4e | 3e |
---|---|---|---|
1. Expérimenter, produire, créer | Expérimente des outils, médiums et supports, perçoit leurs effets. | Oriente ses choix en fonction d'un effet ou d'une intention simple. | Sélectionne et adapte ses moyens plastiques selon une intention artistique claire. |
Explore une consigne et découvre la portée de la question en agissant. | Relie ses choix plastiques à la question posée. | Utilise la question comme levier de création ; justifie ses choix. |
|
Utilise un outil numérique simple sur consigne (photo, recadrage...). | Intègre l'image numérique dans une production ou un montage. | Exploite le numérique comme un moyen de création ou de transformation. | |
Découvre diverses pratiques (dessin, peinture, volume, image...). | Combine plusieurs techniques dans une même production. | Hybride différents langages plastiques avec sens. | |
Perçoit que format ou disposition influencent la perception. | Intègre certains éléments de mise en espace ou de présentation. | Conçoit la production selon le spectateur et le lieu. | |
Observe et s'inspire d'images proposées en classe. | S'approprie des références visuelles pour enrichir sa production. | Mobilise des sources visuelles variées pour nourrir sa démarche. | |
2. Mettre en œuvre un projet artistique | Suit un déroulement guidé ; identifie quelques contraintes. | Planifie des étapes simples avec un accompagnement. | Organise son projet en autonomie en tenant compte des contraintes. |
S'engage dans une production avec accompagnement. | Réalise une production complète en lien avec une intention. | Mène une production construite, cohérente et assumée. | |
Participe à un projet commun. | S'implique activement dans un projet de groupe. | Assume un rôle ou une responsabilité dans un projet collectif. | |
Découvre que certaines contraintes influencent la création. | Adapte des éléments selon les retours ou les effets constatés. | Ajuste son projet pour tenir compte de la réception et de l'intention. | |
3. S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité |
Utilise des mots simples pour dire ce qu'il a fait. | Utilise des termes plastiques pour décrire sa démarche. | Analyse son travail avec précision et vocabulaire spécifique. |
Explique ce qu'il a voulu faire, parfois après-coup. Et accepte les avis divers. | Justifie certains effets ou choix | Explique ses choix en lien avec une intention ou une œuvre. | |
Partage ce qu'il ressent face à une œuvre. | Compare ses impressions avec celles des autres. | Exprime et argumente ses émotions en lien avec des choix plastiques. | |
4. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art |
Reconnaît des œuvres vues en classe. | Associe une œuvre à une époque, un courant ou un usage. | Situe et compare des œuvres dans leur contexte historique et culturel. |
Repère des formes ou idées attendues dans sa production. | Prend du recul sur les stéréotypes dans ses représentations. | Détourne ou critique un stéréotype pour produire du sens. | |
Décrit ce qu'il voit à partir d'une observation guidée. | Émet des hypothèses de sens en utilisant le vocabulaire. | Propose une lecture personnelle et argumentée d'une œuvre. |