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EN CHANTIER

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Cycle 4 Compétences Arts Plastiques

Cycle 4 Compétences Arts Plastiques

Compétences 5e 4e 3e
1. Expérimenter, produire, créer Expérimente des outils, médiums et supports, perçoit leurs effets. Oriente ses choix en fonction d'un effet ou d'une intention simple. Sélectionne et adapte ses moyens plastiques selon une intention artistique claire.
Explore une consigne et découvre la portée de la question en agissant. Relie ses choix plastiques à la question posée. Utilise la question comme levier de création ;
justifie ses choix.
Utilise un outil numérique simple sur consigne (photo, recadrage...). Intègre l'image numérique dans une production ou un montage. Exploite le numérique comme un moyen de création ou de transformation.
Découvre diverses pratiques (dessin, peinture, volume, image...). Combine plusieurs techniques dans une même production. Hybride différents langages plastiques avec sens.
Perçoit que format ou disposition influencent la perception. Intègre certains éléments de mise en espace ou de présentation. Conçoit la production selon le spectateur et le lieu.
Observe et s'inspire d'images proposées en classe. S'approprie des références visuelles pour enrichir sa production. Mobilise des sources visuelles variées pour nourrir sa démarche.
2. Mettre en œuvre un projet artistique Suit un déroulement guidé ; identifie quelques contraintes. Planifie des étapes simples avec un accompagnement. Organise son projet en autonomie en tenant compte des contraintes.
S'engage dans une production avec accompagnement. Réalise une production complète en lien avec une intention. Mène une production construite, cohérente et assumée.
Participe à un projet commun. S'implique activement dans un projet de groupe. Assume un rôle ou une responsabilité dans un projet collectif.
Découvre que certaines contraintes influencent la création. Adapte des éléments selon les retours ou les effets constatés. Ajuste son projet pour tenir compte de la réception et de l'intention.
3. S'exprimer, analyser sa pratique,
celle de ses pairs ;
établir une relation avec celle des artistes,
s'ouvrir à l'altérité
Utilise des mots simples pour dire ce qu'il a fait. Utilise des termes plastiques pour décrire sa démarche. Analyse son travail avec précision et vocabulaire spécifique.
Explique ce qu'il a voulu faire, parfois après-coup. Et accepte les avis divers. Justifie certains effets ou choix Explique ses choix en lien avec une intention ou une œuvre.
Partage ce qu'il ressent face à une œuvre. Compare ses impressions avec celles des autres. Exprime et argumente ses émotions en lien avec des choix plastiques.
4. Se repérer dans les domaines
liés aux arts plastiques,
être sensible aux questions de l'art
Reconnaît des œuvres vues en classe. Associe une œuvre à une époque, un courant ou un usage. Situe et compare des œuvres dans leur contexte historique et culturel.
Repère des formes ou idées attendues dans sa production. Prend du recul sur les stéréotypes dans ses représentations. Détourne ou critique un stéréotype pour produire du sens.
Décrit ce qu'il voit à partir d'une observation guidée. Émet des hypothèses de sens en utilisant le vocabulaire. Propose une lecture personnelle et argumentée d'une œuvre.