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EN CHANTIER
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Entrée du programme | Sous-entrée (BO) | Problématique 6ᵉ |
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1. La représentation plastique et les dispositifs de présentation | La ressemblance : comment distinguer ce qui relève du hasard de ce qui est choisi dans la représentation ? | En quoi peut-on choisir ce qu'on veut vraiment montrer ? |
L'autonomie du geste : quels impacts le geste artistique a-t-il sur l'unicité de l'œuvre ? | En quoi ma manière de tenir mon crayon est-elle unique ? | |
Les catégories d’images : en quoi se différencient images artistiques, scientifiques ou documentaires ? | En quoi une peinture est-elle différente d’une photo de magazine ? | |
La narration visuelle : comment organiser des images pour raconter ? | En quoi peut-on raconter une histoire avec des dessins ? | |
La mise en regard : quels effets produit l’intégration d’un cadre ? | En quoi un cadre change-t-il ce qu’on voit ? | |
La prise en compte du spectateur : comment la présentation influence-t-elle la réception ? | En quoi l’accrochage change-t-il notre regard ? | |
2. Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace | La cohérence plastique : comment articuler les qualités formelles ? | En quoi peut-on assembler des éléments différents ? |
L’invention et la fabrication : quelles stratégies pour détourner des objets ? | En quoi peut-on transformer un objet usagé ? | |
Le travail en volume : comment expérimenter l’espace en 3D ? | En quoi peut-on créer en volume ? | |
Les relations forme/fonction : comment associer symbolique et plastique ? | En quoi la forme d’un objet nous indique-t-elle son usage ? | |
L’analyse comparative : comment observer différentes œuvres ? | En quoi deux sculptures parlent-elles différemment de l’espace ? | |
3. La matérialité de la production plastique | Le rôle de la matière : comment appréhender ses caractéristiques ? | En quoi le choix du matériau change-t-il une œuvre ? |
Les qualités physiques : comment les médiums influencent-ils la création ? | En quoi la peinture agit-elle différemment sur papier ou toile ? | |
Les interactions outils/matériaux : quels effets obtenir ? | En quoi un même outil produit-il des effets différents ? | |
La maîtrise du geste : comment mesurer amplitude/retenue ? | En quoi un geste large ou précis change-t-il le résultat ? | |
Les liens entre matière et couleur : comment participe-t-elle à l’expression ? | En quoi mélanger des couleurs crée-t-il de nouveaux effets ? |