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EN CHANTIER

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Entrée du programme Sous-entrée (BO) Problématique 6ᵉ
1. La représentation plastique et les dispositifs de présentation La ressemblance : comment distinguer ce qui relève du hasard de ce qui est choisi dans la représentation ? En quoi peut-on choisir ce qu'on veut vraiment montrer ?
L'autonomie du geste : quels impacts le geste artistique a-t-il sur l'unicité de l'œuvre ? En quoi ma manière de tenir mon crayon est-elle unique ?
Les catégories d’images : en quoi se différencient images artistiques, scientifiques ou documentaires ? En quoi une peinture est-elle différente d’une photo de magazine ?
La narration visuelle : comment organiser des images pour raconter ? En quoi peut-on raconter une histoire avec des dessins ?
La mise en regard : quels effets produit l’intégration d’un cadre ? En quoi un cadre change-t-il ce qu’on voit ?
La prise en compte du spectateur : comment la présentation influence-t-elle la réception ? En quoi l’accrochage change-t-il notre regard ?
2. Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace La cohérence plastique : comment articuler les qualités formelles ? En quoi peut-on assembler des éléments différents ?
L’invention et la fabrication : quelles stratégies pour détourner des objets ? En quoi peut-on transformer un objet usagé ?
Le travail en volume : comment expérimenter l’espace en 3D ? En quoi peut-on créer en volume ?
Les relations forme/fonction : comment associer symbolique et plastique ? En quoi la forme d’un objet nous indique-t-elle son usage ?
L’analyse comparative : comment observer différentes œuvres ? En quoi deux sculptures parlent-elles différemment de l’espace ?
3. La matérialité de la production plastique Le rôle de la matière : comment appréhender ses caractéristiques ? En quoi le choix du matériau change-t-il une œuvre ?
Les qualités physiques : comment les médiums influencent-ils la création ? En quoi la peinture agit-elle différemment sur papier ou toile ?
Les interactions outils/matériaux : quels effets obtenir ? En quoi un même outil produit-il des effets différents ?
La maîtrise du geste : comment mesurer amplitude/retenue ? En quoi un geste large ou précis change-t-il le résultat ?
Les liens entre matière et couleur : comment participe-t-elle à l’expression ? En quoi mélanger des couleurs crée-t-il de nouveaux effets ?