6543
EN CHANTIER

///////////////////////////////////

Cycle 3 Progression Compétences 6ème

Cycle 3 Progression Compétences 6ème

Compétence Attendus du Bulletin officiel Attendus de fin de cycle 3
1. Expérimenter, produire, créer Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent. Utilise différents outils en fonction des effets recherchés et en identifie les usages.
Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire. Comprend la notion de représentation et distingue clairement le réel de sa transcription visuelle.
Rechercher une expression personnelle en s'éloignant des stéréotypes. Affirme une démarche personnelle en s'écartant des modèles attendus ou répétés.
Intégrer l'usage des outils informatiques au service de la pratique plastique. Intègre l'outil numérique comme moyen de création ou de transformation d'image.
2. Mettre en œuvre un projet artistique Identifier les outils et compétences nécessaires à la réalisation d'un projet. Sélectionne les outils adaptés à un projet artistique simple et les manipule avec intention.
Se repérer dans les étapes de production individuelle ou collective. Suit les étapes d'un projet en lien avec la problématique et ajuste sa progression.
Assumer sa part de responsabilité dans un travail coopératif. Participe à un projet collectif en tenant compte des autres et en partageant les responsabilités.
Adapter son projet en fonction des contraintes et du spectateur. Tient compte des contraintes et adapte son travail à la présentation publique ou collective.
3. S'exprimer, analyser sa pratique et celle des autres Décrire et interroger ses productions, celles des pairs et des artistes étudiés. Décrit sa production et celles des autres en mobilisant un vocabulaire plastique adapté.
Justifier ses choix en lien avec son intention plastique. Justifie ses choix plastiques en lien avec une intention ou une consigne.
Formuler une expression juste de ses émotions à partir des œuvres ou productions. Exprime ses émotions de manière construite à partir d'une production ou d'une œuvre.
4. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques Repérer, pour les dépasser, certains stéréotypes culturels et artistiques. Identifie et dépasse certains stéréotypes culturels ou artistiques dans les productions vues ou réalisées.
Identifier les caractéristiques culturelles et historiques d'une œuvre. Situe une œuvre d'art dans son contexte historique ou géographique.
Décrire une œuvre et proposer une interprétation personnelle. Décrit une œuvre d'art avec des repères visuels simples et propose une interprétation argumentée.