6543
EN CHANTIER
///////////////////////////////////
Compétence | Attendus du Bulletin officiel | Attendus de fin de cycle 3 |
---|---|---|
1. Expérimenter, produire, créer | Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent. | Utilise différents outils en fonction des effets recherchés et en identifie les usages. |
Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire. | Comprend la notion de représentation et distingue clairement le réel de sa transcription visuelle. | |
Rechercher une expression personnelle en s'éloignant des stéréotypes. | Affirme une démarche personnelle en s'écartant des modèles attendus ou répétés. | |
Intégrer l'usage des outils informatiques au service de la pratique plastique. | Intègre l'outil numérique comme moyen de création ou de transformation d'image. | |
2. Mettre en œuvre un projet artistique | Identifier les outils et compétences nécessaires à la réalisation d'un projet. | Sélectionne les outils adaptés à un projet artistique simple et les manipule avec intention. |
Se repérer dans les étapes de production individuelle ou collective. | Suit les étapes d'un projet en lien avec la problématique et ajuste sa progression. | |
Assumer sa part de responsabilité dans un travail coopératif. | Participe à un projet collectif en tenant compte des autres et en partageant les responsabilités. | |
Adapter son projet en fonction des contraintes et du spectateur. | Tient compte des contraintes et adapte son travail à la présentation publique ou collective. | |
3. S'exprimer, analyser sa pratique et celle des autres | Décrire et interroger ses productions, celles des pairs et des artistes étudiés. | Décrit sa production et celles des autres en mobilisant un vocabulaire plastique adapté. |
Justifier ses choix en lien avec son intention plastique. | Justifie ses choix plastiques en lien avec une intention ou une consigne. | |
Formuler une expression juste de ses émotions à partir des œuvres ou productions. | Exprime ses émotions de manière construite à partir d'une production ou d'une œuvre. | |
4. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques | Repérer, pour les dépasser, certains stéréotypes culturels et artistiques. | Identifie et dépasse certains stéréotypes culturels ou artistiques dans les productions vues ou réalisées. |
Identifier les caractéristiques culturelles et historiques d'une œuvre. | Situe une œuvre d'art dans son contexte historique ou géographique. | |
Décrire une œuvre et proposer une interprétation personnelle. | Décrit une œuvre d'art avec des repères visuels simples et propose une interprétation argumentée. |