La représentation plastique et les dispositifs de présentation
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- La ressemblance : comment distinguer ce qui relève du hasard de ce qui est choisi dans la représentation ?
- L’autonomie du geste : quels impacts le geste artistique a-t-il sur l’unicité de l’œuvre ?
- Les catégories d’images : en quoi se différencient images artistiques, scientifiques ou documentaires ?
- La narration visuelle : comment organiser des images pour raconter ou témoigner ?
- La mise en regard : quels effets produit l’intégration d’un cadre ou d’un dispositif de présentation ?
- La prise en compte du spectateur : comment la présentation influence-t-elle la réception de l’œuvre ?
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- Recherche d’imitation, d’accentuation ou d’interprétation, d’éloignement des caractéristiques du réel dans une représentation, le surgissement d’autre chose, etc.
- Utilisation de l’appareil photographique ou de la caméra (notamment numériques) pour produire des images, et intervention sur des images existantes par collage, dessin, peinture ou montage pour modifier leur sens.
- Mise en œuvre, en deux et trois dimensions, de principes d’organisation et d’agencements plastiques explicites pour raconter ou témoigner, avec des productions exprimant l’espace et le temps, y compris par des images animées (ralenti, accélération, séquençage…).
- Observation et analyse d’œuvres ou d’images, comparaison d’œuvres sur une même question ou dans d’autres arts, découverte et observation dans l’environnement proche de situations liées à la représentation et ses dispositifs.
- Exploration des diverses modalités et lieux de présentation de sa production et de l’œuvre, en étudiant le rôle du rapport d’échelle.
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Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace
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- La cohérence plastique : comment articuler les qualités formelles de matériaux et d’objets pour obtenir un effet harmonieux ?
- L’invention et la fabrication : quelles stratégies utiliser pour détourner ou transformer des objets ?
- Le travail en volume : comment expérimenter l’espace en trois dimensions (modelage, assemblage, installation) ?
- Les relations forme-fonction : comment associer dimension symbolique et qualités plastiques ?
- L’analyse comparative : comment observer et analyser différentes œuvres pour questionner l’espace et l’objet ?
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- Prise en compte des qualités formelles de matériaux, d’objets ou d’images dans leur association pour produire un effet, une organisation ou une intention (ex. collage d’éléments hétéroclites, association d’images disparates, intrusion de perturbations, etc.).
- Modification des qualités physiques d’un objet afin de provoquer une dimension poétique.
- Exploration des conditions du déploiement de volumes dans l’espace, en lien notamment avec l’architecture (équilibre et déséquilibre, formes ouvertes ou fermées).
- Création, fabrication et transformation d’objets en relation avec des situations à forte charge symbolique, avec des jeux sur les relations entre formes et fonction.
- Observation et analyse d’œuvres, d’architectures et d’objets, avec comparaison de productions sur une même question ou dans d’autres arts, et observation dans l’environnement proche de réalisations traitant de l’espace, de l’objet et de l’architecture.
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La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre
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- Le rôle de la matière : comment appréhender ses caractéristiques et textures dans une production plastique ?
- Les qualités physiques : comment les médiums et supports influencent-ils la création ?
- Les interactions entre outils et matériaux : quels effets visuels et plastiques peuvent être obtenus ?
- La maîtrise du geste : comment mesurer l’amplitude ou la retenue du geste artistique ?
- Les liens entre matière et couleur : comment les usages de la matière colorée participent-ils à l’expression artistique ?
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- Expérience, observation et interprétation du rôle de la matière dans une pratique plastique : donner forme, l’éprouver et jouer de ses caractéristiques physiques et textures pour nourrir un projet artistique, en identifiant la part du hasard et celle de l’intention.
- Exploration des qualités physiques des matériaux, des médiums et des supports pour peindre, dessiner, sculpter ou construire.
- Découverte et utilisation des qualités plastiques et des effets visuels issus des interactions entre outils, médiums et supports variés.
- Mise en œuvre de l’amplitude ou de la retenue du geste, avec une attention aux aspects physiques, matériels, gestuels, rythmes, vitesse, étendue ou profondeur par rapport aux limites et à la matérialité du support ou du médium.
- Productions engageant des liens entre les qualités de la matière colorée (pigments, substances, liants, siccatifs, etc.) et ses usages (jus, glacis, empâtement, couverture, aplat, plage, giclure, etc.), avec étude des effets induits par les supports et mélanges avec d’autres médiums.
- Observation et analyse d’œuvres avec comparaison sur une même question ou dans d’autres arts, et observation dans l’environnement proche de réalisations mettant en évidence le rôle de la matérialité et de la couleur.
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